Sommeil, quand tu nous fuis…

· Conseils santé ·

Conseils hygieno-diététiques

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil nous permet de récupérer, d’être en forme, de garder le moral, de maintenir un bon métabolisme pour nos organes.
Or nos contemporains passent de moins en moins de temps à dormir en moyenne six heures par jour contre neuf heures par jour dans la première moitié du siècle.
Près de 50 % des personnes entre 25 et 45 ans dorment moins que leurs besoins et les chiffres augmentent en vieillissant. Ils accumulent ce que l’on appelle une dette de sommeil.

Le sommeil est pourtant une des clés de notre santé physique et émotionnelle. Il a une fonction réparatrice de tous les systèmes organiques, il permet une meilleure élimination des toxines ainsi que le traitement et la mémorisation des informations liées à notre journée. Il ne faut donc pas prendre des soucis d’endormissement et de réveils nocturnes à la légère.

Les facteurs perturbateurs

Les risques sur notre santé
Au-delà de l’inconfort ressenti et de la fatigue occasionnée, une mauvaise qualité de sommeil ou un temps réduit augmente la somnolence en journée pour compenser notre dette de sommeil. Ce phénomène génère une augmentation du risque d’accident, de perte de mémoire, de troubles du comportement, et une diminution de la vigilance et de la concentration.
Du point de vue biologique le manque de sommeil perturbe nos cellules en raison d’une augmentation du stress oxydatif qui perturbe nos fonctions métaboliques.
Avec le temps cela peut déclencher un vieillissements précoce et des maladies graves telles que Alzheimer, Parkinson, douleurs chroniques, troubles psychiques, dépression, anxiété, maladie psychiatrique. Vous l’aurez compris les problèmes de sommeil ne sont pas à prendre à la légère.

Petit zoom sur le ronflement et l’apnée du sommeil
En cas d’apnée du sommeil ou de ronflement les commandes des muscles respiratoires et pas correctement fonctionner. La ventilation ne se fait plus de façon correcte ce qui entraîne une baisse de l’oxygénation du sang et donc favorise les troubles cardiaques. Il existe plusieurs dispositifs médicaux. Nous aimerions vous parler d’un appareil appelé bol D’air jacquier qui nous semble très intéressant dans ces cas précis.

Quelques conseils hygieno-diététiques pour favoriser un sommeil de qualité

Quelques plantes pour nous aider !
Valériane, escholtzia, tilleul, passiflore, houblon, mélisse, balote, aubépine

Huiles essentielles

Oligo- éléments

Acide amine intervenants sur les neurotransmetteurs du sommeil

Hormone du sommeil qui régule notre chronobiologie et intervient sur notre production de serotonine

SELECTION DE PRODUITS NATURELS POUR VOTRE SOMMEIL 

Written by Deborah Marino · · Conseils santé ·
SuivantE171 et E572

0 Comments